Lundi au vendredi : 8:00-12:00 et 13:30-16:30 | Samedi : 8:00-12:00

RL Détection, La Réunion 974
a

DTG et copropriétés à La Réunion : la solution pour limiter les impayés de charges ?

Alors qu’on apprend, à la suite des résultats d’un baromètre récent réalisé par le syndic Bellman que les copropriétés françaises (métropole et outre-mer) de plus de dix logements étaient endettées à hauteur de deux milliards d’euros en avril 2022, pourquoi ne pas opter pour le diagnostic technique global (DTG) à titre volontaire ? Revenons en ce mois de juillet 2022 sur cette enquête pertinente qui dévoile la situation critique d’impayés des copropriétés, dont celles de La Réunion, secteur d’intervention de notre agence de diagnostics et contrôles immobiliers. Tournons-nous aussi vers le DTG, un outil d’étude qui ne manque pas d’atouts pour aider les copropriétés à sortir de l’endettement.

Copropriétés à La Réunion : une situation d’endettement très marquée sur notre territoire

Selon le fichier FILOCOM (Fichier des logements à la commune), dispositif de traitement automatisé de données fiscales relatives à la taxe d’habitation, au foncier, aux propriétaires et à l’impôt sur les revenus des personnes physiques, la France compte entre 700 000 et 800 000 copropriétés dont 65 % immatriculées au Registre national des copropriétés. Parmi celles qui se sont conformées à l’obligation d’enregistrement, près de la moitié comportent plus de dix lots, soit 257 000. C’est sur cet échantillon que repose l’étude réalisée par Bellman et plus exactement sur 196 000 copropriétés, soit 76 % des immeubles de plus de dix lots, après avoir soustrait les copropriétés dont les charges et/ou les impayés n’étaient pas connus ainsi que les immeubles atypiques en termes de charges. Ainsi, l’étude réalisée par Bellman a fait ressortir que 90 % des copropriétés sont endettées à hauteur de deux milliards d’euros, avec un taux d’impayés de 20 % sur la totalité des charges courantes de copropriété (hors travaux).

En plus, les copropriétés de Saint-Paul à La Réunion se situent à la seconde place des copropriétés les plus endettées avec une dette de 22 000 euros en moyenne par copropriété derrière la commune métropolitaine de Saint-Denis dans le 93 qui compte plus de 62 000 euros de dettes par copropriété. Qui plus est, en pourcentage d’impayés, ce sont les copropriétés des Outre-mer qui battent tous les records, avec 42 % d’impayés avec la moitié des copropriétés comptant un taux d’impayés de plus de 20 %. Quant au retard de paiement des charges, les Outre-mer se situent en troisième position avec six mois de retard, ex-aequo avec la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

Lutte contre l’endettement des copropriétés : et pourquoi pas un DTG volontaire ?

Face à cette situation d’endettement d’une grande partie des copropriétés françaises, Bellman ne dresse pas un tableau très optimiste. En effet, selon cette start-up, la guerre en Ukraine et ses retombées sur les prix du gaz ne vont pas arranger les affaires des copropriétés côté finances et projets. Toutefois, le diagnostic technique global, avec son ambition d’élaborer un plan pluriannuel de travaux adapté à la situation de chaque copropriété du point de vue technique, énergétique et également financier, se présente comme un outil pertinent pour les copropriétés en difficulté. D’ailleurs celles qui sont actuellement dans une situation financière très critique sont celles qui comportent moins de cinquante lots (petites et moyennes copropriétés), situées majoritairement en Outre-mer, en Ile-de-France, en Corse et dans les Bouches-du-Rhône.