Diagnostic avant Démolition
Diagnostics avant démolition
La démolition de plus de la moitié d’un bâtiment susceptible de contenir des matériaux et produits composés d’amiante (PC antérieur à juillet 1997) doit être précédée d’un repérage exhaustif de l’amiante, comprenant les matériaux et produits de la liste C, soit ceux qui ne sont accessibles que par destruction.
Dans ce type d’opération, désignée par repérage amiante avant démolition (RAD), les prélèvements de matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) sont donc très nombreux, tout comme les essais en laboratoire accrédité.
Grâce au repérage amiante avant démolition qui permet de localiser précisément tous les MPCA du bâtiment, le retrait de l’amiante avant le démantèlement du bâtiment sera particulièrement efficace et le chantier de la démolition pourra être conduit sans risque d’exposition des travailleurs à l’amiante cancérigène.
Faites appel à RL Détection pour le diagnostic avant démolition à La Réunion.
HAP enrobés routiers
Qu’il s’agisse de voies publiques ou privées, tous les travaux programmés au sein d’enrobés bitumineux (routes, trottoirs, parkings, etc.) doivent être précédés d’un repérage spécifique de prévention sanitaire pour protéger la santé des travailleurs du futur chantier et la population.
Ce repérage particulier, appelé amiante et HAP permet d’une part de repérer, cartographier et mesurer l’amiante présent dans les couches d’enrobés et de faire de même en ce qui concerne les hydrocarbures aromatiques polycycliques présents.
Toute présence d’amiante dans les couches d’enrobés d’une zone visée par des travaux doit être éradiquée avant le début du chantier.
Par contre, pour les HAP, tout dépend de la caractérisation et de la teneur en HAP des enrobés, que l’analyse d’échantillons prélevés par carottage permet de connaitre. En effet, jusqu’à un certain point et selon certaines conditions de réutilisation, les enrobés contenant des HAP peuvent être recyclés.