Lundi au vendredi : 8:00-12:00 et 13:30-16:30 | Samedi : 8:00-12:00

RL Détection, La Réunion 974
a

Diagnostic avant travaux

Diagnostics avant travaux

La réalisation de travaux de rénovation, de réhabilitation ou de démolition partielle dans des bâtiments susceptibles d’être amiantés, en raison de la date de leur permis de construire (jusqu’au 30 juin 1997), n’est pas sans danger pour la santé des travailleurs et même pour la population environnante.

Pour cette raison, une prestation intitulée repérage amiante avant travaux (RAT) a été instaurée dans ce contexte particulier.

La prestation de repérage amiante avant travaux réalisée par RL Détection a pour objectif de repérer, analyser avec précision et cartographier les matériaux et produits contenant de l’amiante, avant que les opérations de travaux ne débutent.

Le RAT peut exiger des sondages destructifs et une analyse de prélèvements de matériaux au sein d’un laboratoire accrédité. Grâce à cette connaissance du risque amiante au sein de la zone du futur chantier que transmet le rapport du RAT, les entreprises de travaux peuvent anticiper les mesures de protection collective et individuelle nécessaires pour préserver leurs salariés de tout risque d’exposition à l’amiante durant l’exercice de leur activité.  

État des risques et des pollutions, RL Détection, La Réunion 974
Avant travaux, RL Détection, La Réunion 974

HAP enrobés routiers

Qu’il s’agisse de voies publiques ou privées, tous les travaux programmés au sein d’enrobés bitumineux (routes, trottoirs, parkings, etc.) doivent être précédés d’un repérage spécifique de prévention sanitaire pour protéger la santé des travailleurs du futur chantier et la population.

Ce repérage particulier, appelé amiante et HAP permet d’une part de repérer, cartographier et mesurer l’amiante présent dans les couches d’enrobés et de faire de même en ce qui concerne les hydrocarbures aromatiques polycycliques présents.

Toute présence d’amiante dans les couches d’enrobés d’une zone visée par des travaux doit être éradiquée avant le début du chantier.

Par contre, pour les HAP, tout dépend de la caractérisation et de la teneur en HAP des enrobés, que l’analyse d’échantillons prélevés par carottage permet de connaitre. En effet, jusqu’à un certain point et selon certaines conditions de réutilisation, les enrobés contenant des HAP peuvent être recyclés.