Lundi au vendredi : 8:00-12:00 et 13:30-16:30 | Samedi : 8:00-12:00

RL Détection, La Réunion 974
a

Immobilier à La Réunion : un appel à projets pour créer un nouveau modèle urbain

Au cours de ce mois de septembre 2022 et jusqu’au 30 octobre 2022, les professionnels du secteur de la construction et de l’aménagement peuvent répondre à un appel à projets urbains innovants (APUI) à La Réunion, désigné par KREOLAB’. Lancé par l’État, la Région, le Département et la communauté d’agglomération Territoire de la côte ouest, l’APUI KREOLAB’ est géré par le groupement d’intérêt public (GIP) Ecocité de La Réunion. L’ambition de cette vaste consultation est la conception de sept projets d’aménagement et d’urbanisme dans le respect de quatre exigences dont une en lien avec la transition écologique. Voici un bref aperçu de cet appel à projets aux objectifs vertueux, et ce, par l’intermédiaire de votre expert en diagnostics et contrôles immobiliers, disponible pour tous vos projets immobiliers réunionnais de vente, de location ou de travaux.

À La Réunion, un projet d’écocité innovant qui mobilise jusqu’au 30 octobre 2022

En termes d’aménagement et d’urbanisme tropical et bioclimatique, La Réunion a décidé de frapper un grand coup pour remodeler son paysage urbain. En effet, une vaste consultation intitulée KREOLAB’ a été lancée depuis le 8 juillet 2022 et jusqu’au 30 octobre 2022 pour donner la possibilité à des professionnels du secteur de la construction et de l’aménagement, de concevoir des projets de construction de bâtiments emblématiques ainsi que d’aménagement de lieux alternatifs, innovants en termes d’usages, d’urbanisme, de transition écologique et de gestion urbaine partagée. Les projets des groupements pluridisciplinaires lauréats seront connus en juillet 2023. 

Quels sites sont concernés par l’appel à projets urbains innovants KREOLAB’ à La Réunion ?

L’APUI KREOLAB’ porte sur sept sites disposant chacun de leur propre dossier de consultation et de leur vocation propre et visant notamment à bâtir, à compter de 2030, un futur complexe d’hébergement touristique, une cité artisanale habitée ainsi qu’un quartier culturel. Ces sites figurent sur les communes du Port, de La Possession et de Saint-Paul. En termes de transition écologique, les objectifs visés sont la réduction de l’impact carbone des bâtiments, le développement des usages en lien avec la nature, la protection de la biodiversité ainsi que la consolidation des liens entre l’habitant et son milieu.