Lundi au vendredi : 8:00-12:00 et 13:30-16:30 | Samedi : 8:00-12:00

RL Détection, La Réunion 974
a

Amiante avant travaux: le RAT cité dans la 4e édition d’un dépliant pour les professionnels

Quel que soit le type de travaux à réaliser dans un bâtiment susceptible d’abriter de l’amiante (PC antérieur au 1erjuillet 1997), il est essentiel de pouvoir consulter le rapport d’un repérage amiante avant travaux (RAT) couvrant toute la zone du futur chantier. Ainsi, la rénovation d’un bâtiment n’échappe pas à la règle. La preuve, un document ancien de l’INRS a dû être réédité pour introduire cette obligation dans ce contexte, expertise qui avait été oubliée dans la précédente version datée de juillet 2019. Ce document qui se présente sous la forme d’un dépliantcomporte aussi d’autres informations primordiales et très instructives, toutes destinées aux professionnels du BTP.Quelles sont-elles? Notre agence de diagnostics et contrôles immobiliers spécialiste du territoire de La Réunion et aussi du RAT vous en parle.

Amiante avant travaux: l’INRS corrige un document qui avait fait l’impasse sur le RAT

La quatrième version récemment publiée du dépliant destiné aux professionnels de la maintenance ou de la rénovation portant sur la prévention du risque amianteindique désormaisune information essentielle. Afin de neprendre aucun risque pour leur santé ou celle des autres, les professionnels du BTP doivent se renseigner sur la présence éventuelle de matériaux contenant de l’amiantedans leur périmètre d’intervention, et ce,en exigeant auprès du propriétaire du bâtiment à risque le rapport de repérage amiante avant travaux, notamment s’il n’existe pas de dossier technique amiante (DTA) accompagné du dossier amiante –parties privatives (DA-PP). Cette possibilitéde collecter l’information au travers duRATne figuraitpas sur l’ancienne version de ce dépliant, en vigueur depuis près de trois ans. Par professionnels du BTP, l’INRS vise les peintres, les carreleurs, les ascensoristes, les électriciens, les chauffagistes, les plombiers, etc. soit tous les corps de métiersqui interviennent lors d’opérations de maintenance ou de rénovationdans les bâtiments.

Quelles autres informations comporte ce dépliant de prévention du risque amiante ?

Le dépliant intitulé «Avec l’amiante, ne pariez pas. Protégez-vous!» a pour objectif d’alerter les professionnels du BTP sur les dangers de l’amiante sur la santé et sur la nécessité d’anticiper ce risque. Pour ce faire, il aborde les propriétésdes fibres d’amiante, les conséquences sanitaires de toute exposition à ces fibres, le fait que l’amianteest encore très présent dans beaucoup de bâtiments, la nécessité de savoir où il se situeexactement, les endroits où on peut le trouver, l’obligation de se protéger et de protéger les autresface à ce fléau, les équipements dont il faut disposer, etc. Pour rappel, le repérage amiante avant travaux permet aux entreprises de travaux, dont de rénovation, de bénéficier d’une cartographie précise et détaillée de l’amiante ainsi que de son niveau de dangerosité.

Pour information, le RAT n’est pas la seule expertise axée sur le repérage d’amiante dans un contexte de travaux.

Le repérage amiante avant démolition(RAAD ou RAD), l’examen visuel après travaux etle repéraged’amiante et d’HAP dans les enrobés routiers sont également des investigationsde prévention au risque amiante.